les Carnets de la tite Clo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 11 octobre 2013

Un petit pot de beurre


Pour un petit-déjeuner sans lactose mais avec du goût, j'ai adopté le beurre clarifié, appelé ghee dans la cuisine indienne, qui donne aux tartines un bon goût de croissant au beurre, mais sans le risque d'intolérance au lactose.

Ça demande un peu de patience pour la préparation, mais rien de difficile à faire, et pour moi l'essai est concluant.

pots de beurre clarifié
- Mes pots de beurre clarifié, tartines faciles ou cuisine, latiteclo 2013

Pour 500 g de beurre frais, on obtient environ 340 g de ghee.
Débarrassé des protéines et du lactose qui constituaient le petit-lait résiduel que la préparation va supprimer, le beurre clarifié est de la matière grasse pure et se conserve hors réfrigérateur sans problème. La cuisine orientale l'utilise beaucoup, en particulier pour les pâtisseries, mais on l'utilisait aussi autrefois dans nos campagnes.

Pour la préparation je conseille une casserole Téfal. Il faudra aussi un carré d'étamine de coton pour le filtrage.

Mettre le beurre à fondre à feu doux, puis l'amener à ébullition en remuant avec une spatule en silicone, ce qui évite des projections désagréables. Il se forme d'abord une écume qui peu à peu se transformera en petits débris qui tomberont au fond de la casserole…
Quand le beurre fondu est arrivé à ébullition, on peut mettre à feu doux et laisser les choses se faire…

L'eau contenue dans le petit-lait va s'évaporer peu à peu, et protéines et lactose vont se solidifier. Quand toute l'eau est évaporée, la température s'accroît et on voit apparaître une coloration marron : il faut immédiatement arrêter la cuisson et passer ensuite au filtrage.
Le meilleur résultat s'obtient en filtrant au travers d'un linge bien fin, mais on peut aussi utiliser deux passoires fines emboîtées.
J'ai testé le filtre à café papier, mais là c'est long et difficile.


On peut aussi l'utiliser en cuisine et même pour frire car il supporte une forte chaleur sans fumer.
Enfin on peut aussi le parfumer, mais je n'ai pas essayé ça !


Retrouvez les recettes du blog sur l'Index des recettes.
Laissez un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !



vendredi 14 décembre 2012

Le B.A. BA du Caramel, c'est là



J'ai parlé ici et là de sauce caramel :
pour la Mousse glacée au miel et à la lavande, sauce caramel,
pour agrémenter le Fondant tofu-cacao, et j'ai parlé aussi de caramel pour la Nougatine au chocolat.
La base de tout c'est le caramel. Ce n'est pas difficile à faire, mais on peut tout aussi facilement le rater. Il y a des erreurs à éviter ! comme un récipient qui ne serait pas parfaitement nettoyé, ou un coup de cuillère malheureux… et alors le sucre au lieu de virer au caramel risque de se transformer en une pâte blanche vitreuse et dure sans aucun intérêt : il se cristallise, et il n'y a plus rien à en faire de bon…

Donc quelques points à respecter :

  • une casserole impeccablement nettoyée, personnellement je prends une téfal.
  • un chauffage du sucre surveillé de près, mais surtout sans y toucher. Tout au plus incliner faiblement la casserole de droite à gauche pour aider à uniformiser la coloration, mais pas plus.

Et on obtient ainsi sans souci son caramel de base, il suffit juste de bien surveiller la coloration car trop foncé il prend un goût acre et désagréable.
Une technique pour contrôler la coloration sans risque : débuter avec une petite quantité de sucre, et ajouter du sucre en poudre en cours de cuisson petit à petit, ça permet de contrôler la température et donc la couleur très précisément. Avec cette technique, on peut faire du caramel à sec, sans aucun liquide.

Pour mes sauces au caramel je les fais soit nature, soit crémeuses. Nature c'est un caramel liquide, qui est décuit à l'eau. Crémeux c'est une sauce onctueuse, le caramel base est décuit avec du yaourt de soja (en remplacement de la crème fraîche). Bien sûr ça se fait pareillement avec de la crème… Mais j'évite.

proportions :

200 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de vinaigre blanc ou de jus de citron
100 g d'eau pour le caramel liquide ou 100 g de yaourt de soja ou de crème pour le caramel crémeux


méthode :

  • dans une petite casserole téfal (c'est mieux) mettre le sucre en poudre et la cuillerée de vinaigre blanc ou de jus de citron
  • chauffer sans touiller et rester pour surveiller, pas question de faire autre chose en même temps !
  • quand ça commence à colorer sur les bords, agiter doucement la casserole pour uniformiser, éventuellement réduire un peu la chaleur... à voir
  • quand tout le sucre s'est transformé en caramel et que la couleur et l'odeur sont sympathiques, retirer du feu et décuire le caramel : c'est à dire stopper la cuisson par abaissement de la température. En faisant très attention aux projections, verser l'eau ou le yaourt ou la crème et remettre à feu doux en touillant continûment jusqu'à obtention d'une consistance souple et homogène.

La sauce est alors terminée. Mettre en pot, laisser refroidir puis fermer le pot et placer au réfrigérateur. Cette sauce se conserve très bien et agrémente toutes sortes de desserts.



Fondant tofu-caco sauce caramel


Mousse glacée au miel et à la lavande sauce caramel



nougatine découpée


Je répondrai avec plaisir à vos questions.
Mon livre d'or vous attend !


mercredi 05 décembre 2012

Tempérage facile


Un peu de technique…
Lorsqu'on travaille le chocolat pour réaliser des couvertures, enrobages, ou autres, des mendiants ou des roses des sables par exemple, il peut arriver qu'on observe après refroidissement l'apparition de marques blanches disgracieuses (si du moins il reste quelque chose à observer !). Celles-ci sont dues à une cristallisation de certains composants du chocolat lors du refroidissement.
On peut éviter leur formation en veillant à respecter certains seuils de température lors des préparations, cela s'appelle le tempérage du chocolat.
Pour réaliser un tempérage de façon simple et sans thermomètre, on peut procéder de la façon suivante que j'ai trouvée sur le très beau et sympathique site québécois chocomusee.com.

  • Mettre de côté environ un quart de la quantité totale du chocolat. Celui-ci vous sera utile si vous surchauffez le chocolat en cours de préparation.
  • Du chocolat restant, mettre de côté 1/3 de la quantité et mettre à fondre les 2/3 restants dans un four à micro-ondes (puissance moyenne) ou au bain-marie.
  • Mélanger à quelques occasions pendant la fonte pour uniformiser celle-ci et pour surveiller le réchauffement. Important : le chocolat craint la surchauffe !
  • Retirer de la source de chaleur quand le chocolat est fondu, chaud mais pas brûlant au toucher (ceci indique une température d’environ 45 à 50 ° C, température de fonte du chocolat.)
  • Incorporer le 1/3 de chocolat restant. Mélanger à la spatule pour fondre le chocolat incorporé et abaisser la température de la masse au point de cristallisation (qui est de 27-28 ° C). Le point de cristallisation est atteint quand il est difficile de fondre les grumeaux restants.
  • Si le chocolat fond rapidement, ajouter d’autres pastilles ou morceaux pour atteindre le point de cristallisation.
  • Quand vous n’arrivez plus à fondre les grumeaux en mélangeant, réchauffer quelques secondes et mélanger de nouveau. Le chocolat est alors prêt à être utilisé (température de travail : 31-32 °)

Si l'on travaille le chocolat au lait, les températures à respecter seront un peu plus basses : toujours 45 à 50 ° pour la température de fonte, mais 25-26 ° C pour le point de cristallisation, et 28-29 ° C pour la température de travail.

Bons chocolats, et bon tempérage !


Retrouvez toutes les recettes de Carnet de cuisine en liens directs sur l'Index des recettes.
Laissez-moi vos questions, vos impressions sur le Livre d'Or du blog.
Je vous lirai avec grand plaisir !




mercredi 28 novembre 2012

Meringues au gingembre et au chocolat, recette à la stévia


Pour cette recette je reprends la façon de faire des meringues avec stévia cristallisée Pure Via déjà sur le blog.

Cette fois-ci c'est le gingembre en poudre qui vient masquer le petit goût de la stévia, et le résultat a vraiment été à la hauteur de mes attentes de gourmande !

rocky road déstructuré
meringues pure via gingembre chocolat

3 blancs d'œufs et une petite cuillère à café de vinaigre blanc
1 bonne cuillère à café de Maïzéna
gingembre en poudre
et 50 g seulement de Pure Via poudre cristallisée.

Un peu de technique : si possible, casser les œufs à l'avance (1 ou 2 jours avant) et conserver les blancs au frigo sous cello, puis les laisser à l'air libre un bon moment avant de les monter, additionnés d'une petite cuillerée de vinaigre blanc.
Ou bien après avoir séparé les blancs, les conserver à température ambiante quelques heures, et ensuite les monter, toujours avec la petite cuillerée de vinaigre blanc. Les meringues n'en seront que plus réussies.

La Maïzéna est ajoutée à la poudre de Pure Via, avec le gingembre en poudre, et le tout est ajouté petit à petit aux blancs montés en neige, sans cesser de battre, jusqu'à avoir un appareil très ferme. Au batteur, commencer avec la petite vitesse, et finir avec la grande.
Pour des meringues de forme régulière coucher à la poche à douille, sur plaque et papier cuisson, ou à défaut à l'aide de deux cuillères.

Cuisson : 1 heure dans le bas du four, d'abord un petit quart d'heure à 140 ° puis quand ça colore baisser à 100 °. Ensuite arrêter le four et laisser les meringues finir de sécher en refroidissant dans le four fermé le plus longtemps possible. Cette méthode donne de succulentes petites meringues croquantes et fondantes à la fois !

La finition chocolatée :

Faire fondre

100 g de chocolat noir Nestlé dessert "CORSÉ" au micro-ondes, environ 1 mn 30 surtout sans le cuire !
puis assouplir avec 1 cuillère à café d'huile d'olive, ça fait un fondant au chocolat parfait.

Y tremper une par une le fond des meringues, qu'on déposera sur un plateau recouvert d'une feuille d'alu pour laisser durcir dans un endroit frais (mais pas au frigo).
Pour aller plus loin sur la préparation du chocolat, cliquer sur Tempérage facile.


Une recette sans lactose encore, et un résultat inoubliable !

Retrouvez toutes les recettes avec chocolat sur le blog.



Livre d'or

LIVRE D'OR