Pure Via poudre cristallisée : comme édulcorant c'est zéro calorie, comme goût c'est un vrai flash aussi percutant que le petit carré de sucre, comme arrière-goût on sent toujours un peu la stévia, cette trace réglissée. Mais tout de même elle a un potentiel cette Pure Via cristallisé.
Restait à la tester en cuisine…

J'ai testé en meringue ! Pas le plus facile, mais justement, ça rend le test intéressant.
Et au troisième essai le résultat me plait beaucoup. Bon, on est loin de la vraie de vraie, celle qui croque et qui fond suavement en libérant ses fins arômes, mais question calories elle est imbattable, et en trichant un peu on peut même la rendre carrément gourmande.

Alors voilà :


Meringues Pure Via et noix de coco

- Meringues Pure Via et noix de coco, latiteclo 2012.


3 blancs d'œufs préparés à l'avance et conservés au frigo, si possible, et sortis 1 heure avant, additionnés d'une petite cc de vinaigre blanc
1 bonne cc de Maïzéna, vanille en poudre, et 60 g de pure via poudre cristallisée
un peu de noix de coco râpée


La noix de coco corrige très agréablement le petit goût de stévia, et au final on a une sorte de boule coco toute légère et fondante.
La Maïzéna est ajoutée à la poudre de Pure Via, avec la vanille en poudre, et le tout est ajouté petit à petit aux blancs montés en neige, sans cesser de battre, jusqu'à avoir un appareil très ferme.
Disposer de petits tas sur la plaque garnie de papier cuisson, à l'aide de 2 cuillères, et finir avec un petit saupoudrage de noix de coco râpée.
Pour la cuisson ça va beaucoup plus vite que pour les meringues pâtissières : 1 heure au gradin 2, d'abord un petit quart d'heure à 140 ° puis quand ça colore baisser à 100 °. Ensuite arrêter et entrebâiller le four. Les meringues à la Pure Via poudre cristallisée finissent de durcir en refroidissant dans le four.
On obtient 20 de ces meringues sympathiques, très légères et fondantes.


Retrouvez toutes les recettes de Carnet de cuisine en liens directs sur l'Index des recettes.