Encore du tout simple et du tout bon.
Ainsi nommés en référence aux Ordres mendiants, ordres religieux qui vivaient de la charité publique, et qui comprenaient les Dominicains (ou Jacobins), les Franciscains (ou Cordelier), les Augustins et les Carmes. Quel rapport me direz-vous ? Eh bien le rapport ce sont les fruits secs, figues, raisins, amandes, noix, noisettes, cranberries, écorces confites… provisions modestes qui viennent sur les tables de fêtes de fin d'année, quand les fruits frais viennent à manquer.

Pour cette fois j'ai voulu les faire avec des amandes du jardin, des cranberries séchées et des petits raisins de Corinthe.
Et du chocolat noir sans lactose.


mendiants

- Mes mendiants pur chocolat, latiteclo 2012.


Avec : 100 g de chocolat noir Nestlé dessert "CORSÉ" cassé en morceaux passé au micro-ondes 1 mn 30 environ (attention à ne pas cuire le chocolat), touillé avec 1 petite cuillère à café d'huile d'olive (si si, c'est très bon).
Disposer par petites cuillerées sur une feuille d'alu, aplanir doucement avec le dos de la cuillère puis garnir les mendiants (ici amande, cranberries séchées et raisins de corinthe). Laisser refroidir au frais _ mais pas au frigo. Puis décoller doucement, ça se fait très bien, et ils sont beaux à croquer et à distribuer !



Pour aller plus loin sur la préparation du chocolat, cliquer sur Tempérage facile.
Laissez-moi vos questions, vos impressions sur le Livre d'Or du blog.

Je vous lirai avec grand plaisir !