Civilisation 17 mars 2009 02:48

          

Quelques mots de Gran Torino



Walt, retraité Américain du Michigan rentre à la maison après les obsèques de son épouse. Maison de bois avec pelouse ouverte, drapeau étoilé et devant de porte en galerie à balustrade, une chienne poussive et une Ford Gran Torino au garage. Et des voisins Hmong, rien que le mot pose déjà problème.
Très bel outillage au garage : Walt est prêt à réparer tout ce qui se détraque, et ça va se détraquer très vite du fait du gang Hmong local…
Gran Torino filme les regards et les discours. Les personnages se jaugent et se mesurent, les paroles se dérobent ou s'entrechoquent, les identités et les conflits révèlent la prévalence des codes, et la violence toujours prête à surgir.
Clint Eastwood nous fait son cinéma et nous le fait bien. Un peu de cabotinage, mais on aime, jusqu'à sourire de l'entendre chanter sur le générique de fin, pour clore en chanson un film un peu lent mais attachant.


De rien 25 février 2009 14:22

Un petit mot de rien du tout : à Lyon c'est le grand calme en ce début de vacances scolaires. Camille prend son plâtre en patience, à la maison le bazar s'accumule tranquillement, j'enregistre mentalement la liste des tâches en souffrance tout en continuant mon train-train appliqué et dérisoire. Je sauvegarde l'essentiel du moment : l'équilibre. Précaire abri du quotidien. Des paroles ronronnent dans les moments de silence, ma paresse les laisse échapper, bribes légères, mirages familiers, tels le puzzle qu'une main distraite reprend brièvement, remue et abandonne.
Jean-François nous fait une courte visite. Il faudra refaire un roulé…

découpage du roulé


Qué cé cé ? ? 27 janvier 2009 18:20

Qué cé cé qui se passe ? la rentrée est déjà loin derrière, les jours passent vite, mais aucun écrit.
Eh bien je ne saurais plus dire à quoi j'avais la tête pendant tout ce temps. Je cherche, et je trouve : un anniversaire, quelques soldes quoi qu'on en dise, des essais de recettes, beaucoup de temps devant l'ordi, de courtes nuits, quelques rendez-vous divers, mais pas de galette. Toujours beaucoup d'ordi, et pour finir : une modératrice de forum dans une citrouille. Quelle rentrée bizarre…
Encore quelques jours pour que s'achève ce mois de janvier, nous verrons bien demain.